Qui sommes-nous ?
L’association 269 Life France Officiel est régie par les articles 21 à 79-IV du Code Civil Local maintenus en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle.
Elle a été fondée le 24-10-2015. Une dizaine d’antennes locales la constituent. Chaque antenne est autonome dans la gestion de ses actions et participe à l’élaboration des prises de décisions.
Toutes les personnes investies dans son fonctionnement sont bénévoles.
269 Life France Officiel a pour objet de sensibiliser la population à la cause animale et d’informer sur la non-nécessité de vivre en exploitant les animaux.
Elle œuvre pour la prise en compte des intérêts fondamentaux de tous les êtres sensibles : le droit à la vie, à la liberté, à la dignité.
Elle est antispéciste et abolitionniste.
Son objectif final est la criminalisation du spécisme au même titre que le racisme ou le sexisme, et la fin de l’élevage. Pour cela, elle organise majoritairement du théâtre de rue s’appuyant sur la réalité de ce que les humains font subir aux autres animaux.
Le but étant de provoquer une prise de conscience sociétale sur l’existence même du spécisme et du massacre de masse qu’il engendre.
Ces actions ont pour finalité d’être vues, de déranger et de questionner notre rapport aux autres êtres sensibles, d’ébranler ce rapport dominant/dominé afin d’œuvrer pour un monde plus juste. Ces happenings s’accompagnent de communiqués de presse afin d’avoir un relai médiatique (interview LePoint) pour toucher plus massivement notre société spéciste.
Notre Stratégie
Rappel de la stratégie de l’association : propagation du mode de vie végane (1), déconstruction culturelle (2), transformation des rapports sociaux (3).
1) Propagation du mode de vie végane :
– But : faire en sorte que les individus boycottent les produits d’origine animale
– Moyen : appel à la vertu pédagogique par le tractage et les stands d’information
– Conception libérale : les choix individuels, dans une démocratie de consommateurs, peuvent être motivés indépendamment du contexte social et culturel par une éthique de la vertu.
2) Déconstruction culturelle :
– But : déconstruire la culture spéciste qui motive et légitime les pratiques spécistes
– Moyen : viser les symboles et représentations spécistes à travers des happenings de rue et leur diffusion dans les médias
– Conception idéaliste : l’évolution culturelle coulera dans les lois pour faire cesser la reproduction des rapports sociaux de violence qui forment la base matérielle spéciste.
3) Transformation des rapports sociaux :
– But : faire cesser les rapports sociaux de violence avec les autres animaux, c’est-à-dire changer la base matérielle spéciste
– Moyens : mettre en place des actions directes de confrontation avec les outils et les acteurs de la fillière, favoriser l’apparition de rapports sociaux non-violents avec les autres animaux
– Conception matérialiste : historiquement, c’est à partir de la violence matérielle que s’est déployée la violence idéologique dans le but de la maintenir en place. Transformer les rapports sociaux spécistes, c’est modifier la base matérielle à partir de laquelle se déploie la culture et les institutions spécistes. C’est donc en faisant cesser la violence matérielle qu’on fera évoluer la violence idéologique qui en est le reflet. Quand il n’y aura plus de rapports sociaux spécistes à entretenir, il n’y aura plus besoin d’une culture spéciste dans laquelle puiser des justifications idéologiques a posteriori permettant d’atténuer la dissonance cognitive, afin de continuer à tirer un profit matériel.
Conclusion : ce sont les trois piliers individu-e-s, violence matérielle et violence idéologique, n’existant qu’en rapport avec les autres, qui doivent être touchés pour une véritable déstabilisation de ce qui constitue le système social, culturel et institutionnel de la suprématie humaine.
Il appartient à chacun de se mobiliser pour que l’état de fait existant aujourd’hui, celui d’une société traitant les autres animaux comme des objets, change !
Exemple de relai médiatique : La Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche (JMFP) à Strasbourg, en 2019, était relayée en masse en France et à l’international car reprise par l’AFP. Les articles ont été partagés des dizaines de milliers de fois.
Ici Le Figaro
Et une « perle » : Chasse Passion